Croissants
Pour environ 16 croissants
Ingrédients : Pâte levée feuilletée : Farine : 500g Sel : 10g Sucre : 120g Beurre : 50g Levure Biologique : 10g Eau : environ 250g Œufs : 25g Beurre de tourage : 250g Dorure : Jaune d’œufs : 50g Eau : 1 cuillère à soupe | Progression : 1- Réaliser la pâte levée feuilletée. Toutes les étapes doivent être exécutées. 2- Abaisser la pâte en formant un rectangle de 60cm de long sur 40cm de large avec une épaisseur d’environ 4mm. 3- Couper le rectangle en deux dans le sens de la longueur de sortes à obtenir 2 rectangles de 60cm de long sur 20cm de large. 4- Découper dans chaque rectangle de pâte 9 triangles de la manière suivante : 5- Pour les 4 triangles se trouvant sur les bords, étirer l’angle droit jusqu’à obtenir un triangle de la même forme que les autres. 6- Etirer doucement chaque triangle jusqu’à obtenir une longueur d’environ 30cm. 7- Réaliser une encoche au centre de la base du triangle. Placer la pointe de chaque triangle vers soi. 8- Poser les deux mains sur la base du triangle et commencer à rouler vers soi en tirant légèrement les pointes vers l’extérieur. 9- Finir de rouler le croissant avec une seule main placée au centre. 10- Disposer les croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en veillant à placer la pointe du croissant sur le dessous. 11- Mettre les croissants en pousse pendant 90min à 25°C. 12- Dorer les croissants à l’aide d’un pinceau. 13- Enfourner les croissants dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 min. |
Croquis |
Fiche technique : Le document ci dessous est la fiche technique qui sera distribuée le jour de l’examen. Les proportions indiquées sont celles qui sont sorties lors des précédentes sessions et ne correspondent donc pas toujours à la recette du site. Il est conseillé au candidat d’emmener son propre carnet de recette (ne comprenant pas d’autres indications que les proportions de chaque ingrédient) car les recettes des fiches ne sont pas toujours fiables.
je trouve que 250gr d’eau c’est beaucoup, ma pâte était trop collante
Bonjour,
C’est pour cette raison que la quantité d’eau n’est pas donnée de manière précise et est précédée de la mention « environ ». En fonction de la farine que vous utilisez ou même de l’environnement dans lequel vous réalisez vos croissants, la quantité d’eau sera à adapter. Il faut y aller progressivement jusqu’à obtenir la bonne consistance de pâte.